Déménagement et impact sur le sommeil de l’enfant

DéménagementDans cet article, nous vous parlons du déménagement qui peut avoir un réel impact sur le sommeil de l’enfant.

Le fait de déménager est un projet qui est important pour toute la famille. Que ce soit dans un appartement ou une villa, une nouvelle installation procure des émotions de joie et de stress à la fois. Un déménagement implique de faire face à de nombreux changements et demande des adaptations pour les grands et les petits.

Les enfants peuvent être très excités à l’idée de déménager. Cela dit, lorsqu’ils sont installés un contrecoup peut apparaître et se traduire par de l’énurésie (pipi au lit), des maux de ventre, des réveils plus fréquents la nuit, de l’insomnie, de la fatigue, de la tristesse ou de l’agitation. Chaque enfant a des réactions différentes et nécessite un temps d’adaptation. C’est pourquoi, il est nécessaire de réduire l’impact du déménagement sur le sommeil de l’enfant en le préparant. 

Temps de préparation et repères

Les enfants ont besoin de repères pour se sentir bien et en confiance. Nous vous faisons part de quelques conseils pour mener à bien votre nouvelle vie.

Avant que les cartons s’empilent prenez le temps de préparer votre enfant à la transition du déménagement en lui parlant de votre nouveau domicile étape après étape pour qu’il assimile la situation au mieux. 

Prenez le temps de rassurer votre enfant face à ses questions liées au déménagement afin de le rassurer. Vous pouvez initier des moments en jouant au déménagement avec des petits camions et des cartons avec votre enfant ou lui lire des livres avec des personnages qui s’apprêtent à déménager pour l’aider à comprendre la situation de manière ludique. Ce sont des bons moyens pour aider votre enfant à exprimer ses émotions et dialoguer positivement sur le sujet du déménagement avec lui.

Environnement et repères

Pensez à aider votre enfant à créer des repères et à se familiariser avec le nouveau quartier pour qu’il prenne ses marques. Vous pouvez lui faire en avance une visite du domicile et une visite du nouvel environnement de votre habitation en lui montrant des endroits phares qui le concerne directement comme sa future crèche ou école mais aussi la bibliothèque, la ludothèque ou le parc à proximité. Prenez du temps en famille pour découvrir votre nouvel environnement et prendre vos marques au préalable.

Le déménagement et le stress

Un enfant peut vivre du stress lié a l’annonce d’un déménagement pour les raisons ci-dessous.

Il est possible qu’il ne comprenne pas toujours les raisons du déménagement et que cela l’inquiète.

Il est possible qu’il soit triste en ayant l’impression qu’il ne verra plus les personnes et le milieu qu’il a connu suite au déménagement (grand-parents, copains, voisinage, crèche,école, parc, paysage, domicile…).

Il est possible que votre enfant soit perturbé lorsque le déménagement est en lien avec une séparation, un changement de travail, un changement de pays, l’arrivée un petit frère ou d’une petite sœur ou encore le fait de vivre en milieu urbain puis en milieu rural ou vis-versa.

Pensez à faire participer votre enfant au déménagement en l’incluant dans le rangement de ses jouets dans les cartons et à les déballer par la suite.

Routine et repères

Pensez à couvrir votre enfant d’affection, être compréhensif, à l’écoute, patient et présent pour lui en répondant à ses besoins et en ouvrant la discussion. Essayez de maintenir au plus près ses habitudes, l’heure de ses bains, ses repas, ses couchers, ses temps d’éveil, ses siestes et ses activités tout en canalisant votre stress pour ne pas que cela ait un impact sur son rythme de vie.

Nouvelle chambre et repères

Pensez à favoriser le sommeil de votre enfant en l’aidant à s’accommoder à sa nouvelle chambre. Les changements peuvent perturbés le sommeil de l’enfant les bruits, la place des meubles et des objets, les nouvelles odeurs, les nouveaux draps, les surfaces et les paysages sont un ensemble de points qui ont un impact sur l’endormissement. 

Pour aider votre enfant s’habituer et à dormir dans sa nouvelle chambre mettez tout en œuvre pour apaiser votre enfant par exemple avec une décoration familière en privilégiant de garder les meubles qu’il avait dans son ancienne chambre, recréez son univers, laissez la porte entrouverte ou faites-le jouer dans sa chambre. Cela permet à votre enfant d’associer le déménagement à des choses positives et qu’il découvre son nouvel environnement dans le plaisir.

Les consultations sommeil bébé et enfant à Bulle Natale :

Vous vous apprêterez à déménager avec votre enfant ? Vous avez déjà déménager avec votre enfant ?  

Si vous rencontrez des difficultés avec le sommeil de votre bébé ou de votre enfant, notre spécialiste en sommeil du bébé et de l’enfant à Bulle Natale est à votre écoute et vous accompagne à retrouver des nuits sereines avec votre bébé ou votre enfant dans votre nouveau cocon familial.