Quel type de yoga pratiquer pendant la grossesse?
Chez Bulle Natale, les cours de yoga prénatal qui sont proposés par notre prof de yoga maternité sont un mix entre le Hatha Yoga et le Yin Yoga.
Quand pratiquer le yoga prénatal et comment ?
Les cours de yoga prénatal peuvent être pratiqués dès que la future maman se sentira prête. De préférence avec l’accord de son médecin.
Grâce aux séances de yoga, nous offrons à la future maman une possibilité de se recentrer sur elle-même, sur son corps ainsi que sur ses ressentis et besoins. Durant les cours, elle apprendra à contrôler sa respiration ainsi qu’à la ralentir à l’aide de divers exercices et méthodes enseignées par notre prof de yoga maternité.
Le yoga prénatal, c’est également un excellent outil pour la préparation à l’accouchement ainsi qu’à la grossesse.
En travaillant sur la prise de conscience de sa respiration ainsi que sur la connaissance de son corps, nous assurons à la future maman une plus grande confiance en elle et en ses aptitudes afin de l’accompagner tout au long du processus de sa grossesse.
Comment se déroule une séance de yoga prénatal ?
Les séances de yoga prénatal se déroulent en petit groupe dans un cadre adapté, girly et privilégié. La séance de yoga prénatal a lieu dans une salle dont la lumière est tamisée et tout en musique pour un voyage exceptionnel de bien-être.
Nous mettons à disposition des futures mamans des tapis de yoga, des briques, des plaids et des coussins.
Lors d’une séance matinale type, un travail de renforcement musculaire sera proposé à la future maman à travers un mix de postures debout, assises ou couchées.
Dans le but d’énergiser le corps et l’esprit, les séances commenceront par un moment de recentration à travers quelques exercices de respiration (appelé aussi Pranayama).
Puis, suivront une série de salutations au soleil et de postures typiques du Hatha Yoga. Les séances se termineront avec une relaxation guidée.
Dans l’exemple d’une séance de Yoga en soirée, les exercices proposés tendront plus à se diriger vers le Yin Yoga afin de chercher le relâchement du corps ainsi que de l’esprit.
Le Yin Yoga se pratique au sol, généralement assise et couchée.
Quant aux positions proposées, elles sont maintenues entre deux à quatre minutes et sont pour la plupart du temps, focalisées sur la région du bassin. Une zone clé à travailler lors de la grossesse visant à gérer l’assouplissement ainsi que la gestion de ses émotions.
Les hanches étant le lieu où l’on stock nos émotions refoulées, les travailler permets un relâchement mental.
Les séances de Yin Yoga se terminent avec une relaxation guidée. L’enseignante de yoga utilise les notes d’un petit instrument qui se nomme la kalimba et du bol chantant pour un voyage sonore en douceur.
La fin du cours représente un temps convivial pour bien s’hydrater (eau/tisane) et échanger librement entre futurs mamans autour de la grossesse et de ses ressentis.
Conseils pour débuter le yoga:
- S’habiller confortablement (ex : t-shirt et legging)
- Se munir de sa gourde préférée
- Ne pas avoir peur de son manque de souplesse car c’est au contraire, une raison de plus de se lancer.