Les bienfaits de la gym prénatale pendant la grossesse
L’activité physique adaptée est peu abordée par les professionnels de la périnatalité, alors que les bénéfices de l’activité physique pendant la grossesse sont indéniables, et ce sans augmentation du risque d’événements défavorables. La pratique est d’ailleurs recommandée par de nombreuses directives de santé publiques internationales.
Les séances de gym prénatale proposées chez Bulle Natale, sont adaptées à chaque femme enceinte et aux différentes étapes de la grossesse. Le contenu des séances est individualisé et adapté aux ressentis de la future maman. La logique d’accompagnement est la même pour le post-partum et les séances de gym sont proposées pour la maman avec son bébé.
Les bienfaits de l’activité physique durant la grossesse sont multiples :
- Limite la prise de poids
- Diminue les douleurs lombaires
- Prépare le corps à l’accouchement
- Améliore la qualité de vie (image positive de soi, améliore le retour veineux, bien-être psychologique, réduction de la fatigue)
- Prévient le diabète gestationnel
- Favorise le maintien ou l’amélioration de la fonction cardio-respiratoire
- Améliore la perfusion du placenta (augmentation du taux d’hémoglobine maternel et fœtal, ce qui améliore la diffusion de l’oxygène au travers le placenta)
- Favorise le développement cérébral et moteur du nouveau-né
Afin d’être le plus sécuritaire possible, les séances sont préparées par un professionnel, à partir des recommandations internationales. Celles-ci décrivent très précisément la fréquence, l’intensité et la durée de la pratique ainsi que les différentes contre-indications médicales et obstétricales.
Pour toutes les grossesses normales, la pratique d’activité physiques est vivement recommandée et ne peut être que bénéfique pour la femme enceinte.