L’échelle de Brazelton

Devenir parent, c’est accueillir un nouvel être au sein du foyer, c’est s’enrichir de cette présence, mais aussi devoir apprendre à la décrypter.

L’échelle de Brazelton vous accompagne avec votre bébé pour vous enseigner une méthode reconnue par les spécialistes de la néonatalité grâce une observation fine pour mieux comprendre les signaux de votre nouveau-né. 

Cette approche très utile à la portée de tous les parents vous permettra de renforcer votre relation à votre enfant dans ce tissage du lien d’amour qui vous uni à lui. 

Parce que des bébés « écoutés » sont des bébés « rassurés» et des parents épanouis qui sont acteurs de leur parentalité car ils regagnent confiance dans leur rôle !

 

Concrètement, ça sert à quoi ?

L’échelle de Brazelton a pour but d’accompagner les parent dans la découverte de leur bébé et leur désir d’assurer son bien-être émotionnel. 

L’objectif de la démarche est d’apporter des outils pour mieux comprendre les signaux de votre nouveau-né.

Qu’est-ce que c’est ?

L’échelle de Brazelton est une méthode d’observation du nouveau- né de 0 à 2 mois élaborée par le pédiatre et professeur à l’Université de Harvard (USA) Professeur Berry Brazelton.

Elle a pour but d’accompagner les parents dans la découverte de leur bébé et leur désir d’assurer son bien-être émotionnel.

Dès sa naissance, votre bébé s’exprime, il communique avec vous. Durant la consultation avec l’échelle de Brazelton, nous observons ensemble votre bébé et ses signaux.

Nous les commentons afin de leur donner du sens et de mieux les comprendre.

Quand demander une consultation avec l’échelle de Brazelton ?

On peut demander une consultation pour différentes raisons :

  • Simplement par curiosité, pour prendre le temps d’observer son bébé et son langage comportemental
  • Quand on a l’impression de ne pas bien comprendre les besoins de son bébé et qu’on se sent démuni
  • Quand son bébé pleure beaucoup, qu’il est difficile à consoler
  • Quand son bébé est perturbé dans son sommeil
  • Lors de grande fatigue parentale, de sentiment de dépassement, de baby blues ou de sentiments dépressifs
  • Quand l’accouchement s’est mal passé
  • Quand le lien d’attachement avec son bébé a du mal à se réaliser

Déroulement de la consultation

La consultation avec l’échelle de Brazelton consiste en un temps d’observation de votre bébé et un autre de discussion avec vous, ses parents, le tout durant environ 1h15. 

Elle est suivie d’une deuxième consultation plus courte, d’une trentaine de minutes, afin de compléter la première observation.

L’observation initiale se déroule en 3 parties :

  • Observation du sommeil de votre bébé et de sa capacité à le protéger 
  • Évaluation de ses réflexes néonataux
  • Observation de la capacité de votre bébé à s’éveiller et à s’intéresser à un objet, à un bruit et à entrer en interaction avec une personne. 

Durant tout le temps que dure cette observation, différents comportements de votre bébé sont relevés, comme sa sensibilité, sa fatigue et sa manière de la montrer, sa capacité à s’apaiser lui-même et à se consoler, sa câlinité.

La discussion avec vous, ses parents, reprend les éléments observés précédemment dans le but de les comprendre et de vous permettre de répondre aux besoins de votre bébé.

La deuxième consultation permet de faire le point sur les recommandations émises lors de la première rencontre et sur l’évolution de votre bébé.

Chaque bébé est unique, votre bébé a ses propres ressources et besoins, il les montre à sa manière. 

Il est important pour vous parents de les comprendre rapidement afin de pouvoir y répondre le mieux et le plus tôt possible. La consultation avec l’échelle de Brazelton vous permet de les observer, d’en discuter et de les comprendre, mais aussi de vous conforter dans ce que vous avez déjà découvert vous-mêmes.

“La consultation avec l’Echelle de Brazelton scelle parfois un moment fondateur dans la rencontre. Ce n’est pas que l’échelle en soi qui est déterminante, mais la consultation dans son ensemble avec la philosophie qui l’accompagne. 

Certains parents semblent perdus, avec mille questions et un bébé qui peut être ressenti comme une énigme.

Le plus beau, c’est quand on termine cette consultation avec des parents qui constituent maintenant une véritable équipe et dont la communication entre eux et le bébé s’est installée dans un dialogue dont ils possèdent la clé. » Dr.Nadia Bruschweiler-Stern – Fondatrice du centre BRAZELTON suisse