Comment comprendre les pleurs de bébé ?
Les pleurs sont le moyen de communication des bébés pour exprimer leurs émotions. Cependant, les pleurs sont bien souvent angoissants pour les parents. Selon le Dr Karp, pédiatre américain, tous les bébés pleurent pour exprimer des choses, nous faire part de leurs besoins comme « j’ai faim », « j’ai froid », « je veux un câlin », « je me sens seul ».
Que faire quand bébé pleure ?
Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier les besoins fondamentaux de votre bébé soit le fait qu’il n’ait pas faim, qu’il est bien propre ou encore qu’il n’ait pas une douleur particulière. Si tout est ordre, il peut s’agir d’une montée émotionnelle dans laquelle vous pouvez l’accompagner en l’apaisant avec douceur. Un bébé est en lien avec ses parents de manière très forte. Pour les bébés, les parents sont une source de sécurité et d’un réservoir affectif dont il apprend à faire appel lorsqu’il en a besoin. Les pleurs d’un bébé ne sont pas négatifs, c’est essentiel pour son bien-être émotionnel et son développement. Pour limiter les pleurs de bébé et le calmer, vous pouvez utiliser le portage en écharpe. Si vous souhaitez apprendre à vous servir d’une écharpe, Bulle Natale vous propose des ateliers de portage physiologique.
Les pleurs de bébé sont positifs ?
Oui, les larmes permettent au bébé de s’exprimer et de libérer l’accumulation de ses émotions envahissantes. Les pleurs d’un bébé lui permettent d’apprendre à comprendre, reconnaitre et gérer ses émotions. Le fait de pleurer régule les émotions de bébé cela amène son organisme à rejeter des toxines et à sécréter des endorphines. L’ocytocine est une hormone qui aide à apaiser les pleurs du bébé, elle augmente lorsque bébé est en contact avec sa maman ou son papa.
Petits conseils pour apaiser les pleurs de votre bébé :
Avant tout un sommeil de qualité pour son bébé est la clé pour limiter les pleurs. Lorsqu’un bébé est en manque de sommeil, il est très difficile pour lui de gérer ses émotions et cela va augmenter ses pleurs. En effet, un bébé qui dort suffisamment arrive mieux à contrôler ses émotions, ses frustrations et les stimulations du quotidien
Un bébé comprend votre intention, opter pour une attitude de communication. Vous pouvez poser des mots sur votre état émotionnel dans votre quotidien, cela peut aussi apaiser votre bébé car il ressent vos émotions lorsque vous êtes angoissée par exemple et donc lui parler peut le rassurer et diminuer ses pleurs.
Afin de limiter les pleurs de votre bébé, nous vous conseillons des temps d’éveil adaptés afin de faciliter son sommeil au moment venu. Un bébé qui a un temps d’éveil trop long se retrouve épuisé et dans un état de stimulation élevé résultat, il pleure. Ces pleurs sont « des pleurs de décharge » dans cette situation, la meilleure des choses à faire c’est d’accompagne bébé à l’endormissement.
La consultation des pleurs de bébé à Bulle Natale
Les suivis de Bulle Natale ont pour objectif de vous aider dans l’accompagnement des difficultés du sommeil de votre bébé, mais aussi dans la compréhension de ses pleurs. Si les problèmes de pleurs persistent, n’ayez pas honte, ni peur d’en parler à un professionnel. Notre spécialiste en sommeil du bébé et de l’enfant s’appuie sur de nombreuses approches afin de limiter les pleurs de votre bébé. Elle vous donne des solutions concrètes et pratiques pour votre bébé.