Un moment pensé pour un massage avec bébé réussi
« Je crois que les bébés sont des être humains conscients, qui ont droit au respect, à la tendresse, à l’affection et surtout à un cœur compatissant. Lorsque nous les écoutons avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir. »
Cette citation de Vimala McClure me semble une belle accroche pour appréhender le massage bébé. Le massage bébé c’est tout d’abord la relation que cette expérience va nous offrir : la relation à son bébé, la relation à son parent, la relation au toucher. Un cadre contenant et structurant est alors indispensable pour se rendre pleinement disponible à ce moment. Le massage bébé permet de créer un moment privilégier avec son enfant, une parenthèse dans le tourbillon du quotidien. Pour cela il est important que l’environnement soit adapté au moment pour pouvoir le vivre pleinement. Plusieurs choses sont à prendre en considération pour que les conditions soient adéquates pour pratiquer le massage :
1. L’environnement
- S’installer dans une pièce suffisamment chauffée ;
- Être confortablement installé ;
- Installé bébé dans une position sécure ;
- Être dans une pièce avec un éclairage doux ;
2. Les huiles pour le massage
Le type d’huile dépend de nombreux facteurs. Certains dépendent des préférences culturelles, des traditions familiales, du type de peau, des allergies, des disponibilités, des modes, du coût et de l’état de santé du bébé.
À Bulle Natale, nous utilisons les huiles pressées à froid certifiées biologiques. Pourquoi ce choix ?
- elles contiennent des éléments bénéfiques (par exemple : Vitamine E, A, B1, B2, B6 et calcium) ;
- n’ont pas de parfums ajoutés, de cette façon les bébés reconnaissent l’odeur naturelle de leur parent ce qui est très porteur pour le processus du lien d’attachement ;
- sont comestibles ;
- nourrissent la peau et lui permettent de respirer.
3. Les signaux de bébé
Les bébés utilisent des moyens pour communiquer avec leur parent. Les connaître permettra d’ajuster sa pratique et peut-être d’interrompre le massage si besoin.
- Quelques signes d’engagement :
o Mouvements du corps fluides, détendu, ouverture des mains ;
o Sourires, regarde le parent, mains portées à la bouche, vocalises ; o Détente, respiration régulière ; - Quelques signes de désengagement :
o Mouvements désordonnés, se raidit, poings serrés, agitation ;
o Détournement de la tête, grimaces, pleurs, plaintif, sort la langue, regard fixe, regard fixe ou absent, tremblement de la lèvre inférieure ; o Tension, respiration accélérée et irrégulière ;
4. Le moment pour masser bébé
Chaque bébé est différent et a des besoins particuliers. Il n’y a donc pas de moment conseillé pour le masser. Il est, néanmoins, important de veiller à sa disponibilité pour s’engager dans le massage. Les signaux d’engagement et de désengagement peuvent être un premier outil pour nous aider à choisir le bon moment pour masser bébé.
Aussi, il est important de reconnaître les différents états de conscience de votre nouveau-né. Ceux-ci vous permettrons d’apprendre à connaître votre bébé, son rythme, et ainsi de répondre au mieux à ses besoins. Il existe six états de conscience :
Etats de sommeil
– Sommeil profond : bébé respire lentement, ses yeux sont clos, absence des mouvements des yeux.
– Sommeil paradoxal/ léger : respiration plus rapide, irrégulière, bébé ouvre les yeux brièvement, mouvements de succion peuvent être observés
Etat transitoire
Somonolence : bébé est à moitié, endormi ou semble fatigué, il fronce les sourcils, les yeux peuvent être ouverts avec les paupières lourdes ou fermés avec battements de paupières, bébé peut geindre ou pleurer.
Etats de veille
– Veille calme : bébé a le visage réceptif et les yeux brillants, il concentre son attention et est plus attentif à l’environnement, l’activité corporelle est contenue, la respiration adaptée au stimulus.
– Veille active/agitée : l’activité corporelle est considérable et les mouvements désordonnés, la respiration est irrégulière, sons brefs, difficulté de concentration
– Pleurs : mouvements constants et forte activité, grimaces, intensification des pleurs
La veille calme est donc le moment idéal pour masser bébé. C’est l’état dans lequel votre bébé répond et apprend le mieux.