Qu’est-ce qu’une maison de naissance
Dans cet article, nous vous présentons les atouts des maisons de naissance, les services que proposent une maison de naissance et nous vous partageons la liste des maisons de naissance en suisse.
Il existe plusieurs maisons de naissance en suisse. Une maison de naissance est une institution indépendante gérée par des sages-femmes, un complément à l’obstétrique hospitalière ou de domicile.
Les maisons de naissance disposent de locaux chaleureux et adaptés ainsi que d’équipements de sécurité pour votre confort et votre bien-être le jour de votre accouchement.
Les sages-femmes d’une maison de naissance accompagnent les futurs et jeunes parents et elles font découvrir aux parents leurs propres ressources, tout en assurant une sécurité maximale. En maison de naissance les sages-femmes mettent au service des parents leur compétence obstétricale, leur écoute, leur disponibilité et de la présence dans cette étape de vie précieuse.
L’équipe d’une maison de naissance est généralement composée de sages-femmes, d’infirmières, d’un personnel administratif, de cuisinières et de gouvernantes pour le séjour des femmes. Les sages-femmes des maisons de naissances sont amenées à collaborer avec votre gynécologue ou d’autres spécialistes.
Bien souvent les sages-femmes sont formées à différentes approches pour aider la femme à mieux vivre sa grossesse par exemple en acupuncture, haptonomie, hypnose, Shiatsu, aromathérapie,…ainsi elles disposent de différents moyens pour vous accompagner avant et après la naissance.
Dans certaines maisons de naissance, il y a un ostéopathe, un kinésiologue, ou autres spécialistes de la périnatalité en complémentarité.
Philosophie
En maison de naissance la prise en charge se base sur l’écoute, l’observation, la surveillance du bon déroulement du travail, de l’accouchement et du bien-être de la mère et de son bébé, ainsi que de l’accompagnement dans la gestion de la douleur. Il est laissé au conjoint une place primordiale.
En maison de naissance vous avez accès à un suivi prénatal personnalisé, la possibilité d’élaboration un plan de naissance en fin de grossesse et les rencontre le couple et la sage-femme permettent de cerner les besoins. L’environnement est propice à la relaxation, l’intimité, la discrétion et la bienveillance.
Avant la naissance
Les sages-femmes de la maison de naissance vous conseillent dès le début de la grossesse jusqu’à la naissance. Elles peuvent vous proposer une offre variée de cours mis à votre disposition afin de vous préparer à la naissance en douceur. Vous pouvez également vous renseigner pour vous inscrire à leurs cours de préparation à la naissance.
Durant la grossesse, les sages-femmes de la maison de naissance travaillent avec des laboratoires d’analyses médicales qui leurs communiquent les résultats d’analyses effectuées.
Les échographies nécessaires sont effectuées par votre gynécologue ou au sein d’un service d’échographie.
La naissance
L’accouchement en maison de naissance se veut naturel et sans intervention médicale. Le tout se déroule avec la présence de votre partenaire dans une atmosphère cocooning et sécurisée, entourée d’une sage-femme que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Celle-ci est toujours rejointe par une deuxième sage-femme disponible à tout moment et présente à la naissance.
Différentes approches sont proposées à la femme pour mieux supporter le travail de l’accouchement : massages, changements de position, déambulation, musique, aromathérapie, homéopathie, acupuncture, bains.
Lors de l’accouchement en maison de naissance, la sage-femme vous encourage et vous guide par des conseils et vous accompagne à adopter des positions pour favoriser l’engagement et la naissance du bébé.
Par exemple un ballon de naissance, des coussins ou une écharpe suspendue permettent à la femme de se mouvoir et de laisser libre court aux positions d’accouchement dictées par son corps.
Pour choisir d’accoucher en maison de naissance, la femme enceinte doit être en bonne santé et avoir une grossesse dans complications avec une envie d’enfantement le plus physiologique possible.
Il faut savoir que dans certaines situations, il n’est pas possible d’accoucher en maison de naissance par exemple si :
- vous avez déjà eu une césarienne
- votre enfant est en siège jusqu’au terme
- vous attendez des jumeaux
- le travail commence avant la 37ème semaine de grossesse
Chaque maison de naissance collabore avec le réseau médico-social et elles sont rattachée à une maternité à proximité afin de pouvoir effectuer un transfert en cas de complications. En effet, le rôle de la sage-femme consiste beaucoup à anticiper les situations à risque. Elle peut décider à tout moment d’un transfert à l’hôpital si elle juge que la situation le nécessite
Après la naissance, post-partum
Après avoir accouché en maison de naissance vous avez la possibilité de rester quelques jours sur place dans une chambre familiale avec votre bébé. Généralement, les chambres sont équipées d’un lit parental, d’un lit de co-dodo et du matériel pour les soins du bébé sont disponibles. Les sages-femmes sont présentent 24h sur 24 pour prendre soin de vous. Elles accompagnent les jeunes parents à fournir les premiers soins à leurs nourrissons. De plus, vous pouvez accueillir des visites et de délicieux plats sains vous sont préparés par l’équipe de cuisine. Vous pouvez transmettre votre régime alimentaire afin d’avoir un repas qui puisse correspondre par exemple : sans gluten, sans lactose et/ou végétariens. Enfin, une sage-femme peut continuer de vous suivre à votre retour à domicile.
A Bulle Natale, vous avez la possibilité de vous faire masser après l’accouchement par notre praticienne en massage postnatal et soin rebozo. Ce massage complet d’une heure a pour but d’équilibrer les énergies, de relâcher les tensions musculaires et de procurer bien-être et détente.
Bons cadeaux disponibles.
Durant la grossesse nous vous accueillons également pour un massage femme enceinte.
Sachez également que certains milieux hospitaliers proposant désormais des salles « natures » comme à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Aux HUG, il existe deux salles « nature » pour les couples. Cet espace favorise les moments de détente et de relaxation, avec baignoire, ballon et lianes pour soulager la longue phase de pré-travail. Tout contribue au bien-être des futures mamans.
Les maisons de naissance en Suisse Romande
GENÈVE
Maison de Naissance La Roseraie
3 Chemin du Châtelet
1205 Genève (GE)
JURA
Maison de Naissance Les Cigognes
Route Principale 21
2824 Vicques (JU)
FRIBOURG
Maison de Naissance Le Petit Prince
Route du Petit-Moncor 1d
1752 Villars-sur-Glâne
VALAIS
Maison de naissance les Lucines
Chemin du Verger 3b
1868 Collombey
VAUD
Maison de Naissance Aquila
Ch. des Tilles 6a
1847 Rennaz (VD)
Maison de Naissance Eden
Chemin de Verdonnet 20
1010 Lausanne (VD)
Maison de Naissance La Grange Rouge
Rue du Village 5
1274 Grens (VD)
Maison de Naissance Lunaissance
Chemin de la Lune 3
1132 Lullly s/ Morges (VD)
NEUCHÂTEL
Maison de Naissance Tilia
Valangines 9
2000 Neuchâtel (NE)
Vous trouverez ici notamment la liste des maisons de naissance de Suisse.